Recherche avancée

Unité de percolation Siemens EQ500 intégral

Problème d'extraction

Dair

jeudi, 20. octobre 2022, 12h10

Unregistered

bonjour,
J'ai une cafetière Siemens EQ500 intégral acheté en 2020. Elle fonctionne très bien mais depuis quelques semaines je rencontre des difficultés pour enlever l'unité de percolation (afin de la nettoyer) et surtout pour la remettre.
Elle est entretenue régulièrement (détartarge, nettoyage, ...) et je ne comprends pas d'où vient le problème.
Merci de votre aide et de vos conseils

Norman

dimanche, 30. octobre 2022, 14h32

Unregistered

Bonjour, j'ai le même soucis depuis quelques mois. Il y a une possibilité de l'extraire mais cela reste du dépannage. Il y a des vidéos sur YouTube qui explique cela.

Norman

dimanche, 30. octobre 2022, 14h35

Unregistered

Wassertank

lundi, 30. janvier 2023, 23h50

*

Buveurs de café

Groupe : Mitglieder

Contributions : 6

Numéro de membre : 62674

Membre depuis : 30.01.2023

! !! chacun bricole à ses risques et périls et sous sa propre responsabilité !!!

J'ai réparé de telles constructions il y a quelques années. Le problème se situe au niveau de l'entraînement (l'entraînement et la soupape ne sont qu'une seule pièce) et de l'unité d'ébullition, celle-ci est presque identique à celle de l'EQ300, EQ500 et EQ900. Il s'agit à mon avis d'une erreur de construction de la plus haute qualité, Siemens a entre-temps, pour autant que je sache, plus de 5 versions des BG de l'EQ9. C'est là que se situe le problème, au niveau du tuyau, qui pousse la chambre à poudre dans une direction. Après X utilisations, le tuyau se plie (mais reste étanche) et il n'y a alors plus de "force" pour presser correctement la chambre. Pour y remédier, il suffit de tourner les colliers de serrage de la poignée vers le haut ou vers le bas. J'ai lu une fois un article dans lequel quelqu'un avait bricolé un anneau en caoutchouc qui tirait le godet en position lorsqu'on le descendait ou le tournait. Magnifique astuce de MacGyver, cela ressemble à du bricolage, mais la fin justifie les moyens.
Mais sur l'EQ500, il y a des problèmes avec l'entraînement. Là, l'entraînement et la vanne sont un seul et même composant. La chose sage que l'on voit, il y a en haut une roue dentée qui commande les soupapes et l'entraînement. C'est tellement bon marché que la roue dentée se déforme, elle n'est plus ronde mais ovale. Le petit moteur qui met tout cela en mouvement a une puissance sans fin. Quand il presse le café, on l'entend, comme si on marchait dans la neige. Et voilà le problème, le moteur a une telle force que la roue dentée se déforme et saute 1 ou 2 dents. Soit un nouvel entraînement, le fabricant encaisse beaucoup d'argent pour une telle ferraille, soit le démonter.
Démontage :
Démonter l'entraînement, démonter la roue dentée (avec le truc blanc), la faire chauffer et y enfoncer un manche en bois, laisser refroidir, retirer le bois, puis coller un morceau de plastique de 2-3 cm d'épaisseur avec le diamètre approprié, remonter et c'est fini. Veiller à la bonne position des roues dentées, elles doivent être dans une certaine position.
Lors du démontage de l'appareil, ne pas lésiner sur les photos de téléphone portable. C'est très utile quand on manque d'expérience. Ainsi, il ne reste aucune vis et les câbles sont également remis en place correctement.

! !! Chacun bricole à ses risques et périls et sous sa propre responsabilité !!!

Gast_Siggi

mardi, 11. avril 2023, 10h54

Unregistered

Démonter l'entraînement, démonter la roue dentée (avec le truc blanc), la réchauffer et y enfoncer un manche en bois, laisser refroidir, retirer le bois, puis coller un morceau de plastique de 2-3 cm d'épaisseur avec le diamètre approprié, remonter et le tour est joué


Je ne comprends pas... Où faut-il enfoncer quoi et où ?

Kaffeehals

mardi, 14. novembre 2023, 23h22

Unregistered

Aujourd'hui, j'ai tourné un mandrin d=22.3mm en aluminium, d'environ 2cm de long. Je l'ai ensuite enfoncé dans le trou ouvert. Sans colle, car j'ai toléré qu'elle soit très serrée. Enfoncer environ 5-6mm plus profondément, car il y a un centrage sur le couvercle pour le guidage de la roue dentée.
J'espère que tout est calme maintenant et que la machine fonctionne. Je l'ai déjà ouverte 10 fois, j'ai redressé les positions des roues dentées, etc. Rien n'y a fait.
C'est peut-être la solution définitive. La machine était déjà en panne après un an et demi. BG Serrage. Pas très beau
Ah, la roue dentée n'était pas ronde d'environ 0,5 mm. Après le pressage de l'aluminium, propre 22,3mm tout autour.

Kaffeehals

jeudi, 16. novembre 2023, 22h56

Unregistered

Mise à jour : Ce n'était pas encore la solution.
Comme le groupe d'infusion s'est coincé une fois parce que le fil de l'éjecteur de marc s'est détaché et a pénétré dans la chambre d'infusion, l'engrenage a probablement subi des dommages.
Il a l'air bien jusqu'à présent, aucune dent n'est cassée, etc.
Mais j'ai probablement pu identifier le vrai problème : Ce sont les mauvaises tolérances entre les roues dentées et le boîtier. Le logement est trop grossièrement toléré, voire tout est bancal. Ici 2-3 dixièmes, et là encore un peu, plus l'usure, cela donne sous une force élevée une courbe de force qui fait sauter les dents. J'ai tourné d'autres douilles pour les optimiser. Je ferai un rapport.

Info : seule la roue dentée avec l'entraîneur saute. C'est donc exactement celui qui entraîne naturellement le groupe d'infusion.

tk_o

dimanche, 24. décembre 2023, 00h42

*

Buveurs de café

Groupe : Mitglieder

Contributions : 2

Numéro de membre : 70586

Membre depuis : 24.12.2023

QUOTE (Kaffeehals @ jeudi 16 novembre 2023, 21:56)
Mais j'ai probablement pu identifier le vrai problème : Ce sont les mauvaises tolérances entre les roues dentées et le boîtier. Le logement est trop grossièrement toléré, ou plutôt tout est bancal. Ici 2-3 dixièmes, et là encore un peu, plus l'usure, cela donne sous une force élevée une courbe de force qui fait sauter les dents. J'ai tourné d'autres douilles pour les optimiser. Je vais faire un rapport.

Super, je ne suis pas le seul à m'intéresser de près à l'entraînement de l'EQ.500 rolleyes.gif.
Oui, j'ai fait les mêmes expériences avec un certain nombre d'entraînements défectueux.
Une affaire assez compliquée, faute de tour, je me suis attaqué au problème avec une imprimante 3D et j'ai construit de nouvelles roues dentées et des arbres adaptés.
Je vois plutôt la cause dans le serrage de la commande des soupapes, on voit aussi des dommages sur la roue dentée de la commande programmée. Si le groupe d'ébouillantage devait se bloquer, il devrait y avoir un dépassement au niveau de l'entraînement de la vis sans fin ? Jusqu'à présent, je n'ai pas constaté de dommages importants, peut-être que le profil de la vis sans fin en laiton se coupe dans la roue en plastique, je n'ai malheureusement pas d'entraînement tout neuf pour évaluer l'usure dans cette zone.
J'aimerais bien en discuter plus en détail.

En attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes et un bon café biggrin.gif

Samdarm

vendredi, 02. février 2024, 13h28

Unregistered

Kaffeehas, vous avez très bien diagnostiqué le problème du Siemens EQ.500. Tout ce que vous avez mentionné fait partie du problème. Mais ce que j'ai découvert, c'est qu'il y a quelques autres choses que vous devez faire pour réparer correctement votre machine. Le vrai problème de cette machine est qu'elle présente une erreur de conception mécanique. En fait, lorsque l'unité d'infusion tourne pour presser le marc de café, la clé de la vis-mère ne peut tourner que d'environ 2,625 tours pendant qu'elle soulève le piston et avant qu'elle n'atteigne sa butée de fin de course. Cependant, l'engrenage du programme (grand engrenage) doit tourner de 2,75 à 2,80 tours avant que la came d'arrêt de cet engrenage ne coupe le moteur. Cela signifie que l'engrenage de brassage (plus petit engrenage au centre) atteint sa butée mécanique avant que la came de l'engrenage de programme n'atteigne l'interrupteur de fin de course d'arrêt du moteur. En d'autres termes, vers la fin de ce cycle de pressage, l'engrenage de l'unité de brassage s'est techniquement arrêté, mais le moteur continue de tourner en tordant l'engrenage de l'unité de brassage pendant encore une vingtaine de degrés jusqu'à ce que l'engrenage du programme atteigne sa came d'arrêt pour éteindre le moteur. C'est pourquoi l'arbre creux de l'engrenage central devient un ovale....'il est tordu parce que la vis-mère de l'unité de brassage a atteint son point d'arrêt avant que l'engrenage de programmation n'ait éteint le moteur. De plus, la présence de marc de café à l'intérieur de l'unité d'infusion ne fait qu'aggraver la situation. Finalement, la tension est trop forte pour que l'engrenage central saute quelques dents après avoir commencé à s'user et c'est pourquoi la transmission finit par se désynchroniser.
La façon de corriger ce problème est d'allonger la came d'arrêt du moteur sur l'engrenage du programme de 22 à 25 mm afin que le moteur s'arrête plus tôt (c'est-à-dire avant que l'unité de brassage n'atteigne sa butée). Les engrenages de transmission sont fabriqués en POM, vous pouvez donc simplement utiliser un matériau acrylique pour allonger la came d'arrêt du moteur et coller cette pièce en place avec de la super glue.
De plus, veuillez noter que le serrage de l'engrenage central à de nombreuses reprises usera également le siège de l'engrenage central dans le boîtier de transmission, donc en plus d'ajouter le goujon de 22.3 mm que vous avez suggéré, vous devrez ajouter une cale en laiton de 0,2 mm d'épaisseur x 8 ou 10 mm de largeur, pliée autour de l'arbre de l'engrenage central, puis insérée dans son siège (à l'extrémité de l'engrenage qui a la clé de l'unité de brassage). Cela resserrera l'engrenage central et améliorera encore l'engrènement avec l'engrenage du programme (pour clarifier, cette dernière cale doit être insérée dans le siège de l'engrenage central du boîtier et non dans le couvercle du boîtier de l'engrenage).
Enfin, si vous constatez une certaine usure des dents de l'engrenage central, vous pouvez tourner cet engrenage de 180 degrés où le trou de calibrage de l'engrenage se trouve sur le côté vers l'avant de la machine. Cela améliorera considérablement le fonctionnement de la machine. Les modifications ci-dessus empêcheront la machine de se désynchroniser à nouveau. J'espère que cela vous aidera.

Samdarm

vendredi, 02. février 2024, 16h59

Unregistered

Je précise encore une fois quelle came d'arrêt de l'engrenage du programme doit être sortie. Il s'agit de la came d'arrêt du moteur à la fin du cycle de pressage du marc de café (lorsque la tasse est complètement relevée). La came d'arrêt du moteur pour l'arrêt du cycle d'infusion et le retour du groupe d'infusion à sa position initiale est correcte. Après avoir retiré le couvercle du carter d'engrenage et regardé par le haut de l'engrenage du programme, vous devez donc faire sortir la came d'arrêt du cycle de pressage vers la gauche de 22 à 25 mm. Vous pouvez également identifier la came d'arrêt du cycle d'écrasement en regardant l'interrupteur de fin de course qu'elle actionne. Cet interrupteur de fin de course est monté sur le côté du couvercle de la boîte de vitesses et n'est pas l'interrupteur de fin de course situé sur le dessus du couvercle du boîtier.

Samdarm

vendredi, 02. février 2024, 17h31

Unregistered

Je veux dire que la came d'arrêt doit être sortie sur le côté gauche lorsque l'on regarde depuis le haut de l'engrenage et que la came d'arrêt du grand engrenage a tourné près de la position où se trouve l'interrupteur de fin de course d'arrêt correspondant.

Samdarm

lundi, 05. février 2024, 16h41

Unregistered

Bonjour à nouveau,
Juste une mise à jour de mes récents messages concernant la machine Siemens EQ500. J'ai vu quelques machines supplémentaires dont l'engrenage central n'était pas calibré et, en plus de tous les changements que j'ai mentionnés précédemment, il peut également être nécessaire d'ajouter des cales au siège du couvercle de la boîte d'engrenage pour l'engrenage central. Après avoir enfoncé le goujon qui rend l'arbre creux de cet engrenage à nouveau rond, il se peut que les sièges de cet engrenage soient trop usés aux deux extrémités en raison de toutes les manipulations de l'engrenage qui ont eu lieu dans la boîte de vitesses depuis sa construction.

Par conséquent, au lieu d'ajouter des cales en laiton juste à l'extrémité de l'engrenage qui a la clé de l'unité de brassage, vous devrez peut-être aussi ajouter des cales de 0,2 mm x 5-6 mm de largeur x la longueur appropriée sur le côté supérieur de l'engrenage central. Comme l'engrenage central est un arbre creux, le siège dans le couvercle de l'engrenage central est une saillie ou un bossage mâle par rapport au siège inférieur qui est un trou femelle dans le carter de l'engrenage. Cela signifie que sur le côté supérieur de l'engrenage central, vous placerez une cale de 0,2 mm x 5-6 mm W à l'intérieur de l'arbre creux de l'engrenage, c'est-à-dire que cette cale ronde se trouvera juste au-dessus de la cheville qui a été pressée dans l'arbre creux de l'engrenage. L'ajout de la deuxième cale sur la face supérieure de l'engrenage central permettra d'éviter de devoir remplacer complètement la boîte de vitesses/transmission pendant un certain temps. Je pense qu'à ce stade, je recommande d'ajouter des cales aux deux extrémités de l'engrenage central plutôt qu'à une seule extrémité, par mesure de sécurité.

Samdarm

dimanche, 11. février 2024, 03h54

*

Buveurs de café

Groupe : Mitglieder

Contributions : 5

Numéro de membre : 71806

Membre depuis : 08.02.2024

Suite à mes précédents articles sur la machine à café Siemens EQ.500, j'ai créé un document qui comprend des photos et une description des changements que je recommande pour résoudre le problème de blocage de l'unité d'infusion. Vous pouvez accéder à ce document en cliquant sur le lien ci-dessous. Le lien provient d'une plainte que j'ai récemment déposée auprès de Siemens et pour laquelle j'ai déjà reçu une réponse positive.

https://www.sikayetvar.com/siemens-ev-aletleri/kahve-makinesi-demleme-unitesi-temizlik-icin-cikarilamiyor

tk_o

dimanche, 11. février 2024, 21h39

*

Buveurs de café

Groupe : Mitglieder

Contributions : 2

Numéro de membre : 70586

Membre depuis : 24.12.2023

@Samdarm
Sous le lien, je n'ai malheureusement pas trouvé de document avec les détails des améliorations que vous proposez.
Pourriez-vous regarder à nouveau, s'il vous plaît.
Sinon, très intéressant de suivre la grande résonance.
Encore une question concernant la rallonge de la came pour l'interrupteur de fin de course, il est indiqué ici une mesure de 22-25mm, ne s'agit-il pas plutôt de 2,2-2,5mm ?
Beaucoup de salutations
Torsten

Samdarm

mardi, 13. février 2024, 09h42

*

Buveurs de café

Groupe : Mitglieder

Contributions : 5

Numéro de membre : 71806

Membre depuis : 08.02.2024

tk_0,

Merci pour vos commentaires. Je vous ai envoyé une réponse personnelle par courrier électronique concernant votre/vos question(s). De plus, je suis heureux de vous envoyer le document Word illustré avec des explications détaillées sur les changements si vous le souhaitez. Veuillez m'indiquer par courriel où envoyer le document. Je ne suis pas autorisé à envoyer des pièces jointes ici, comme vous le savez probablement déjà.